FrançaisAnglais

Lithotritie extra corporelle

Trouver un Praticien

Tel. 04 75 70 30 00

Service d’Urologie :
Secrétariat Rendez Vous : 04.75.70.81.49.

En dehors des heures ouvrables :
Urgences seulement: 04.75.70.80.90.

Acquisition d'un Lithotriteur

Lithotriteur dans la DrômeLa Clinique La Parisière a le plaisir de vous informer de l’acquisition d’un lithotriteur extracorporel pour le traitement des calculs.

Cette technique de traitement par onde de choc des pathologies lithiasiques de la voie urinaire a largement démontré son efficacité et son caractère non invasif.

Les urologues de la Clinique sont à votre disposition pour toutes informations complémentaires sur les indications et les modalités de fonctionnement de ce lithotriteur.

 

Performance et Convivialité

Du traitement sans douleur à l’efficacité maximale

Le lithotriteur installé au bloc opératoire de l’établissement est un appareil de dernière génération : le SONOLITH Praktis de la société française EDAP-TECHNOMED.

Cet appareil utilise une technologie très performante qui permet de réaliser des traitements efficaces avec le minimum d’analgésie.résultat du lithotriteur

 

Le SONOLITH fragmente les lithiases situées sur l’ensemble de la voie excrétrice avec des résultats variables selon la position du calcul.

 

Déroulement d ’une séance de lithotritie...

Séance de lithrotitieLe patient, pris en charge par l’urologue, arrive la veille ou le matin si la séance est prévue en ambulatoire avec un cliché radiologique (ASP) récent. Il devra au préalable avoir bénéficié d’une consultation d’anesthésie avec un bilan pré-opératoire (bilan de coagulation, groupe, ECBU).

Un repérage radioscopique du calcul est effectué en début de traitement. Le suivi est ensuite réalisé selon les cas par scopie ou par échographie. Il sera installé en décubitus dorsal pour les lithiases du rein et de l’uretère lombaire, en décubitus ventral pour le bas uretère.

La séance de traitement commence à faible puissance. Le niveau de sédation sera adapté à la demande du patient. La durée de la séance varie entre 30 et 45 minutes.

La sortie du patient sera effective après visite de l’urologue. Pour les traitements ambulatoires, la présence d’un accompagnant est indispensable.

Certains patients peuvent bénéficier d’une prise en charge en urgence des calculs de l’uretère permettant ainsi d’abréger les crises de colique néphrétique.

Le suivi clinique

De retour à domicile, le patient pourra contacter son médecin généraliste ou le service d’urologie en cas de nécessité (crise douloureuse aigue). La reprise d’activité peut s’envisager sous 24 à 48 heures.

Une consultation à trois semaines, un mois avec un cliché de contrôle sera nécessaire auprès de l’urologue ayant effectué le traitement afin d’évaluer le résultat définitif de la lithotritie.

En fonction de l’analyse du calcul, si celle-ci a été réalisée ou en cas de calcul récidivant, une consultation avec un bilan métabolique sera nécessaire, à distance du traitement, auprès du médecin généraliste ou de l’urologue. Elle permettra d’orienter le diagnostic étiologique et les mesures éventuelles de prévention des récidives.

Un suivi urologique et/ou néphrologique ultérieur pourra s’avérer nécessaire, notamment pour les calculs récidivants.

Lithotritie extra corporelle

Service d’Urologie :
Secrétariat Rendez Vous : 04.75.70.81.49.

En dehors des heures ouvrables :
Urgences seulement: 04.75.70.80.90.

haut de page Haut de page