FrançaisAnglais

Résection de la prostate

Trouver un Praticien

Tel. 04 75 70 30 00

Service d'Urologie :
Secrétariat Rendez-vous : 04 75 70 81 49

En dehors des heures ouvrables :
Urgences seulement : 04 75 70 80 90

prostateprostate

Centre Laser de Prostate

Le bloc opératoire de la Clinique de la Parisière est équipé d'un laser Prostatique Holmium 100W.

La technique Laser a largement démontré son efficacité et son caractère mini invasif.

Les urologues de la Clinique sont à votre disposition pour toute information complémentaire sur les indications et les modalités de prise en charge des patients.

Efficacité d’un traitement Laser HoLEP

Un traitement très efficace

etudeLa technique utilisée est l’HoLEP (Enucléation de l’Adénome par Laser Holmium Prostatique).

Elle permet de réaliser une résection complète de l’adénome de la prostate quelque soit sa taille et d’éviter la chirurgie ouverte (adénomectomie) pour les grosses prostates. Les résultats à long terme sont très bons et durables, contrairement à la vaporisation laser (« Laser Vert »).

Le risque de saignement est très faible, ce qui permet une durée d’hospitalisation très courte.
L’HoLEP est une technique de choix pour la prise en charge des patients sous anticoagulant sous anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire.

** Randomized Trial comparing Holmium Laser Enucleation of the Prostate with Transurethral Resection of the Prostate for the Treatment of BPH Tan AH, Gilling P, et al. J Urol (Oct. 2003) 170:1270-1274

Déroulement d'une séance HolEP

Le patient, pris en charge par l’urologue, arrive la veille ou le matin si la séance est prévue en ambulatoire. Il devra au préalable avoir bénéficié d’une consultation d’anesthésie avec un bilan préopératoire. Le traitement se fera sous anesthésie locorégionale ou anesthésie totale.

Le traitement débute par un repérage des 3 lobes de l’adénome, des méats urinaires dans la vessie, du col vésical et de l’apex prostatique .

Le premier temps sera celui de l’exérèse du lobe médian par deux incisions laser de part et d’autre, suivi d’une énucléation. Le lobe médian sera ensuite déposé dans la vessie.

Le deuxième temps sera la dissection puis énucléation des lobes latéraux (voir schéma ci-dessous) qui seront également déposés dans la vessie.
Le troisième temps sera celui de l’exérèse des lobes par fragmentation grâce à un système de morcelation / aspiration. Les copeaux seront envoyés pour analyse histologique.

1 er tempsétape 2etape 3

Le suivi clinique

Holmium

De retour à domicile, le patient pourra contacter la clinique en cas de nécessité. La reprise d’activité peut s’envisager sous 24 à 48 heures.

Une consultation à six semaines avec l’urologue ayant effectué le traitement afin d’évaluer le résultat définitif de l’ HOLEP.

Le taux de repousse adénomateuse est très faible
(< 2%).

Les effets secondaires peuvent être une incontinence d’effort passagère (< 1%) et un risque de sténose de l’urètre (< 5%).


haut de page Haut de page